Mimosa et le Pêcheur de chagrins
mar. 06 nov.
|Bienne et Jura bernois
La Lucarne met en oeuvre les actions de médiation qui accompagnent ce spectacle pour jeune public, conte contemporain philosophique et merveilleux. Né de la plume de Florence Balvay et de l’envie artistique de s’adresser au jeune public avec des mots simples pour lui parler du racisme social.
Heure et lieu
06 nov. 2018, 10:00 – 14 nov. 2018, 12:00
Bienne et Jura bernois
À propos de l'événement
Mimosa et le Pêcheur de chagrins ©
Création théâtre
Jeune Public dès 8 ans
Auteure & jeu: Florence Balvay
Mise en scène: Mirko Bacchini
Régie: Tom Häderli
Médiation: La Lucarne
Production et direction artistique: Compagnie Un plus Un
© tous droits réservés
15 + 16 septembre 2018, 18h
15.- tarif unique
Ce conte contemporain philosophique et merveilleux est né de l’envie artistique de s’adresser au jeune public avec des mots simples pour lui parler du racisme social, des discriminations et du harcèlement. Ce texte qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes nous rappelle le poids des mots et l’importance de prendre le temps, prendre le temps d’être attentif au monde qui nous entoure.
Dans le silence de la pénombre, attentif et le cœur ouvert, le Pêcheur de chagrins nous raconte son métier, celui de pêcheur de chagrins. Il nous raconte les petits et les gros chagrins, les petits chagrins qui passent en quelques heures et les gros, « véritables catapultes prêtes à vous étouffer. »
Le Pêcheur nous rappelle l'importance d’en prendre soin - peu importe le chagrin. Guérir nos blessures, c’est recréer notre humanité. « Tu pêches le chagrin et tu le soignes, tu le caresses, tu le dorlotes, tu l’enlaces, tu le serres (...) tu l’écoutes et tu le nourris de ton cœur, tu le regardes et tu le rejettes à l’eau.»
Son métier n’est pas facile tous les jours, il nous raconte aussi son cœur, parfois lourd, devant tant de chagrins. « Il m’arrive souvent d’espérer que la pêche sera mauvaise. Ces chagrins qui viennent et reviennent me fatiguent le cœur, mon âme devient noire. Quand je suis triste, je deviens carpe, je n’arrive plus à parler. » Mais sa recette est simple : libérer son cœur soudainement triste en mettant les chagrins à la lumière, en en parlant - tout simplement. « Je fais alors de ces chagrins des guirlandes lumineuses que je raconte.»
Pourquoi ne ferait-on pas la même chose avec nos propres « chagrins » qui sont, comme il nous l’explique, des « soupirs » ?
De là, il va nous raconter l’histoire de Mimosa, le premier chagrin qu’il a péché, « une histoire qui ressemble à bien d’autres histoires que j’ai pêchées ensuite », mais une histoire « qui se termine bien – finalement. »
Être humain c’est de ne pas toujours savoir ce qui est bien et ce qui est mal et - quand on sait - être humain c’est de ne pas toujours faire ce qui est au fond dans notre cœur. Le Pêcheur de chagrins va mesurer notre pouls, nous inviter à plus écouter notre cœur afin de mieux respirer le monde autour de nous. Beaucoup d’émotions et de poésie dans ce spectacle. Une ode à la vie avec ce Pêcheur, véritable boîte à gourmandises de mots et d’émotions.
Texte en librairie dès le 6 septembre
BSN Press, ISBN 978-2-940516-86-5
Tournée tout public
Festival Conte & Compagnies
Espace culturel du Soleil
Saignelégier (JU)
6 octobre 2018, 20h
15.- / 10.-
Café-Théâtre de la Voirie
Pully, près de Lausanne (VD)
3 + 4 novembre 2018, 19h - 18h
15.- tarif unique
Représentations scolaires
Années 2018 - 2019
Régions : Jura Bernois, Jura, Neuchâtel, Vaud
« Mimosa et le Pêcheur de chagrins » sera en tournée scolaire au mois de novembre 2018 dans plusieurs établissements scolaires du Jura et du Jura bernois. Vous êtes intéressé.e.s à accueillir Mimosa dans votre école ou votre commune en 2019, contactez la Compagnie.