L'accueil des familles au musée
lun. 30 sept.
|Château de Chillon
Comment répondre aux attentes et aux besoins des familles ? Cela peut représenter un défi pour certaines institutions culturelles. Ce cours organisé avec l'ICOM a pour but d’accompagner concrètement les équipes des musées souhaitant développer leur accueil et leurs offres pour ce public-cible.
Heure et lieu
30 sept. 2024, 09:00 – 16:00
Château de Chillon, Av. de Chillon 21, 1820 Veytaux, Suisse
À propos de l'événement
Comment répondre aux attentes et aux besoins des familles? Cela peut représenter un défi pour certaines institutions culturelles. Ce cours, organisé avec l'ICOM, a pour but d’accompagner concrètement les équipes des musées souhaitant développer leur accueil et leurs offres pour ce public-cible. Par le biais de notions théoriques, d’exemples concrets et d’ateliers de co-développement, elle permettra aux participant-e-s de s’outiller pour la réalisation d’activités de médiation répondant aux exigences des familles.
Objectifs de la formation
Les participant-e-s découvrent des outils pratiques de médiation culturelle et mettent en place durant le cours leur propre offre à destination des familles.
Intervenantes
Anne-Sophie Marchal, co-directrice de La Lucarne et responsable de la médiation et de l'accueil des publics au Château de Chillon
Sara Terrier, co-directrice de La Lucarne et médiatrice culturelle au Musée Jenisch Vevey
Programme
9h Accueil
9h15 Présentation de la journée
9h30 Introduction aux besoins et attentes des familles venant au musée
Présentation des bonnes pratiques en matière d’accueil de ce public-cible
Panorama d’outils et d’actions de médiation culturelle à destination des familles
Présentation des outils développés pour les familles au Château de Chillon
12h Repas (non inclus)
13h30
Atelier de co-développement pour stimuler l’idéation de projets de médiation à destination des familles pour les musées des participant-e-s
Mise en commun, synthèse et conclusion
16h Clôture
Informations pratiques
Publics cibles
Ce cours s’adresse aux responsables de la médiation, médiateur-trice-s culturel-le-s, guides, responsables de l’accueil des publics.
Inscriptions
Le nombre de places est limité.
Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 2 septembre 2024.
En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera perçue. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.
Tarifs
CHF 380.- CHF 310.- pour les autres participant-e-s d'une même institution Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS : CHF 310.- CHF 285.- pour les autres participant-e-s d'une même institution
Photo © Unsplash